Comment améliorer une posture de Stratège Performant ?

Avant toute chose, je vous rappelle que je vous offre, et sans engagement, 1h de coaching si vous souhaitez poser les premiers jalons du développement de votre posture managériale.

C'est par ici

Venons en maintenant à votre test et plus précisément à ce que vous pourriez faire pour aller plus loin en tant que Stratège Performant.

Pour rappel, les trois axes que vous pourriez travailler sont :

  1. Développement des relations interpersonnelles : travailler l’intelligence émotionnelle et les compétences relationnelles pour éviter de négliger le moral des collaborateurs.

  2. Renforcement de l’écoute : pratiquer une écoute plus active pour encourager des échanges constructifs et détecter les signaux de surcharge de travail.

  3. Adaptation des méthodes de management : apprendre à diversifier les approches pour répondre aux besoins de différents types de collaborateurs et éviter la démotivation liée à un management trop directif.

Voyons les en détail ⤵️

1. Développement des relations interpersonnelles

Oui, le management est un métier rationnel, reposant sur un contrat et positionnant l'individu comme garant de la performance. Il n'en reste pas moins un métier de relation humaine. L’intelligence émotionnelle et les compétences relationnelles sont donc essentielles pour un management efficace.

Conseils opérationnels

  1. Prenez conscience de qui vous êtes : les relations interpersonnelles ne sont pas le fort de tout le monde, et c'est ok ! Prenez régulièrement le temps d’évaluer vos propres émotions et réactions vis-à-vis de certaines situations et tentez de prendre conscience de l'impact que vous pouvez avoir sur vos interlocuteurs.

  2. Travaillez votre sens de l’empathie : attention, être empathique ne signifie pas tout accepter, mais simplement mieux comprendre. Le fait de se sentir écoutés et compris permet aux collaborateurs de développer une forme de sécurité psychologique.

  3. Organisez des activités "conviviales" : sur le temps de travail (relisez). Prenez n'importe quel prétexte (l'arbre de Noël, la première dent du fils d'une collaboratrice, on s'en fiche), permettez aux individus de votre équipe, d'être, pour un instant, simplement des humains, qui partage un moment. Préférez le "marathon" de petits événements plutôt que l'artillerie lourde du team building une fois par an.

2. Renforcement de l’écoute

Explication

L'empathie et la compréhension fine des dynamiques présentes dans votre équipe passent inévitablement par le fait d'écouter. Voici quelques techniques

Conseils opérationnels

  1. Pratiquez la technique LEAP : Listen (Écouter), Empathize (Faire preuve d’empathie), Ask (Poser des questions), Paraphrase (Reformuler). Les premières fois vous aurez besoin d'y penser pour la mobiliser puis, l'habitude venant, ce ne sera plus un effort.

  2. Prenez du temps pour des points individuels hors performance : c'est-à-dire un temps d'entretien au cours duquel l'aspect quantitatif (performance, résultat) est délaissé au profit du qualitatif (sentiments du collaborateur, bien-être perçu). Evidemment cette possibilité va dépendre de la taille de votre équipe.

3. Adaptation des méthodes de management

Chaque collaborateur est unique, surtout lorsque l'on considère les deux sujets de compétences et maturité. Même si je ne suis pas un fervent défenseur du management "sur-mesure", force est de constater que certains ajustements devront être effectués.

Conseils opérationnels

  1. Identifiez les niveaux de maturité et variez les styles de leadership : j'ai écrit un article sur ce sujet (manager avec la matrice du leadership situationnel).

  2. Personnalisez les messages de reconnaissance : nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Si vous souhaitez arriver à établir une connexion sincère avec vos subordonnés, il vous faudra les écouter (Cf. point n°2) pour identifier leur leviers motivationnels (reconnaissance publique, bonus, nouvelles responsabilités, etc.).

Prenez rendez-vous