Comment améliorer une posture de Leader Visionnaire ?

Avant toute chose, je vous rappelle que je vous offre, et sans engagement, 1h de coaching si vous souhaitez poser les premiers jalons du développement de votre posture managériale.

C'est par ici

Venons en maintenant à votre test et plus précisément à ce que vous pourriez faire pour aller plus loin en tant que Leader Visionnaire.

Pour rappel, les trois axes que vous pourriez travailler sont :

  1. Gestion des performances : travailler à intégrer davantage de structure et de suivi pour garantir que l’aspect humain ne prenne pas le pas sur les résultats.

  2. Fixation d’objectifs : apprendre à fixer des objectifs clairs et mesurables pour garder un équilibre entre bien-être et performance.

  3. Responsabilisation des équipes : encourager les collaborateurs à atteindre les objectifs plutôt que de minimiser les attentes pour éviter la pression.Voyons les en détail ⤵️

1. Gestion des performances

Bon, pas de grands discours ici, le manager est le garant de la performance. Une gestion efficace des performances nécessite donc un équilibre délicat entre ce que l'on appelle "l’aspect humain" et l’atteinte des résultats. Votre défi est donc d’intégrer une structure et un suivi systématiques pour garantir que tout puisse exister : bien-être des employés et réalisation des objectifs de l’entreprise.

Conseils opérationnels

  1. Assurez-vous d'avoir des indicateurs de performance (KPI) clairs : chaque objectif doit générer une série d'indicateurs. La performance ne se pilote pas qu'avec un seul indicateur de suivi qui peut occulter d'autres paramètres de performances sur lesquels vous pourriez agir.

  2. Gardez un rythme d'entretiens strict avec vos équipes : c'est le fameux calendrier managérial. Concernant le rythme, c'est vous qui voyez (hebdomadaire, mensuel...). Intégrez des mécaniques de feedback.

  3. Réduisez le nombre d'outil de suivi : tentez de concentrer les données nécessaires dans un minimum d'applications ou logiciels. Gardez en tête que les outils ne servent à rien sans les processus sur lesquels ils doivent reposer.

2. Fixation d’objectifs

C'est évidemment le sujet central dans la gestion de la performance : l'objectif qu'il faudra obtenir pour la considérer comme atteinte. La fixation d’objectifs clairs et mesurables est essentielle pour maintenir un équilibre entre le bien-être des employés et la performance de l’entreprise. Des objectifs bien définis fournissent une direction claire tout en permettant aux employés de comprendre leurs attentes et de gérer leur stress.

Conseils opérationnels

  1. Assurez-vous de véritablement comprendre la méthode SMART : elle est, et depuis très longtemps à la mode, mais de nombreux managers échouent car ils n'en connaissent ni n'en comprennent le sens véritable.

  2. Alignez (ou au moins tenter de le faire) les objectifs individuels et organisationnels : c'est un travail de fond pour le manager, mais il est terriblement puissant et nécessaire. Comprenez ce qui motive vraiment vos collaborateurs dans leur vie professionnelle et d'une manière générale, lorsqu'il est question des grandes aspirations de leur vie. Plus ces dernières arriveront à se réaliser dans l'entreprise pour la motivation de l'individu concerné augmentera.

  3. Établissez des jalons intermédiaires et révisez les objectifs : les grands objectifs peuvent être effrayants. Si vous les divisez, assurez-vous de le faire sur la base de livrables. Réfléchissez toujours sur la base de livrables, sinon vous perdrez le "sens" de ce point d'étape. Enfin, si votre position hiérarchique le permet, examinez et ajustez les objectifs périodiquement en fonction des changements de circonstances ou de priorités.

3. Responsabilisation des équipes

Ne tournons pas autour du pot, responsabiliser les équipes signifie leur donner les moyens et la confiance nécessaires pour agir. C'est une question d'appropriation des objectifs.

Conseils opérationnels

  1. Déléguez : confiez, autant que possible, des missions, plus ou moins importantes à vos subordonnés. Attention, la délégation est une compétence, assurez-vous qu'en tant que manager, vous savez déléguer correctement.

  2. Impliquez vos subordonnés : écoutez les propositions d'actions de votre équipe, voire laissez les décider. Evidemment, tout ceci est fonction du contexte, du niveau de compétence et du niveau de maturité de vos équipes. Si tous les indicateurs sont au vert sur ces aspects : impliquez les. Si vous ne pouvez pas le faire dans le processus de définition des objectifs, alors tentez de les impliquer dans le processus de réponse. Comment voient-ils l'organisation des activités quotidiennes pour parvenir à l'objectif fixé ?

  3. Assurez-vous que vos équipes ont les ressources nécessaires : Assurez-vous que votre équipe dispose des outils, de la formation et du soutien nécessaires pour réussir.

  4. Promouvez la transparence : plus vous serez transparents dans vos décisions et procédés organisationnels, plus vous positionnerez vos équipes dans une posture d'Adulte ( au sens de l'Analyse Transactionnelle). Partagez donc les informations sur les performances de l’entreprise et les défis à relever.

Prenez rendez-vous