Comment améliorer une posture de Facilitateur Diplomate?
Avant toute chose, je vous rappelle que je vous offre, et sans engagement, 1h de coaching si vous souhaitez poser les premiers jalons du développement de votre posture managériale.
Venons en maintenant à votre test et plus précisément à ce que vous pourriez faire pour aller plus loin en tant que Facilitateur Diplomate.
Pour rappel, les trois axes que vous pourriez travailler sont :
Définition plus claire des attentes : renforcer la communication sur les objectifs pour limiter la tendance des équipes à la médiocrité.
Développement de la prise de risques : apprendre à prendre des décisions plus audacieuses pour atteindre des résultats plus élevés.
Gestion de la performance : structurer le suivi des performances pour éviter de tomber dans un compromis permanent entre objectifs et bien-être.
Voyons les en détail ⤵️
1. Définition plus claire des attentes
Ce qui est clair pour vous ne l'est peut-être pas nécessairement pour vos subordonnés. Notez que, plus le message est clair et compris, plus il s'imprime dans l'esprit et reste présent dans l'action, que vous soyez présent ou non.
Conseils opérationnels
Explorez la méthode OKR : “Objectives and Key Results” pour définir des objectifs ce qui est vraiment important. Je dis "explorez", car c'est une technique de fixation comme une autre. Il reste aussi le bon vieux S.M.A.R.T.
Répondez sans langue de bois : le politiquement correct peut parfois être utile pour ne pas vous mettre dans d'inconfortables situations. Toutefois, vis-à-vis de votre équipe, il est conseillé de garder une parole franche et directe, quand bien l'information délivrée ne serait pas du goût de tous
Organisez des réunions de cadrage : dans la continuité du point précédent, tenez des sessions régulières pour discuter et clarifier les attentes avec l’équipe. Prenez également ce temps pour traiter les points de blocages potentiels.
Établissez des standards de performance : principalement au travers de cas d'études que vous récupèrerez idéalement dans votre entreprise. Plus les subordonnés comprendront, sentiront presque, ce qu'une victoire ou un succès veut dire, plus ils auront de faciliter à projeter vos demandes en tant que manager. Définissez également ce que vous qualifiez de performance exceptionnelle, acceptable et insuffisante.
2. Développement de la prise de risques
Prendre des risques veut tout et rien dire. L'idée ici se résume en un mot : "oser".
Conseils opérationnels
Cultivez une mentalité de croissance : c'est-à-dire questionnez sur les leviers supplémentaires que vous auriez pu mobiliser pour aller chercher une efficacité supplémentaire et, je vous le souhaite, un résultat plus important. Attention ici, mon intention n'est pas de vous mettre dans un état d'esprit de "gagne à tout prix", ne sacrifiez pas vos valeurs et votre éthique,
Développez sans relâche, vos compétences et vos capacités : plus vous saurez faire de choses et moins cela vous coûtera d'en essayer de nouvelles. C'est une mécanique bien connue de l'augmentation de la confiance en soi,
Considérez les échecs ou écueils comme des opportunités d'apprentissage : facile à dire et pourtant, la seule chose qui nous empêche de grandir en tirant la leçon d'un échec potentiel tient en 3 lettres : "ego", ou 5 lettres : "fierté",
Analysez sérieusement les risques : au final, qu'est-ce que vous appelez "les risques" ? Avez-vous vraiment conscience de leur impact potentiel ? Prévoyez des plans de résolution s'ils survenaient.
Développez un réseau de soutien : on parle de chaleur humaine ici et de partage d'expériences. C'est un comportement parfaitement humain, plus vous serez entourés, idéalement par des personnes qui seraient passées ou envisagerez de passer par là, plus vous trouverez une sorte de banalisation des actions que vous entreprendrez
3. Gestion de la performance
En d'autre termes : prenez la gestion et le suivi de la performance à bras le corps ! Evidemment, le défi étant de trouver un équilibre entre "atteinte des objectifs" et "bien-être des collaborateurs".
Conseils opérationnels
Mettez en place des revues de performance régulières : la performance se vérifie et se remet cause de manière régulière. Mettez en place un calendrier strict de revue de la performance. Questionnez les résultats (la conséquence) et les mécaniques l'ayant généré (les causes).
Adoptez une approche de coaching : posez des questions ! Dans la continuité du point n°1, le fait de questionner la performance ou la non performance vous permet d'accéder à un niveau d'information loin des suppositions et hypothèses que vous pourriez formuler, à la simple lecture des chiffres.
Personnalisez les objectifs : attention à ne pas lire ce que vous avez envie de lire. La personnalisation des objectifs ne se fait pas "à la tête" mais suit généralement le niveau de séniorité d'un collaborateur sur le poste.