Comment améliorer une posture de Coach Collaboratif ?

Avant toute chose, je vous rappelle que je vous offre, et sans engagement, 1h de coaching si vous souhaitez poser les premiers jalons du développement de votre posture managériale.

C'est par ici

Venons en maintenant à votre test et plus précisément à ce que vous pourriez faire pour aller plus loin en tant que Coach Collaboratif.

Pour rappel, les trois axes que vous pourriez travailler sont :

  1. Décision et fermeté : travailler sur une prise de décision plus rapide et plus affirmée pour éviter de ralentir les processus.

  2. Définition des priorités : apprendre à mieux hiérarchiser relations et résultats pour garantir l’atteinte des objectifs stratégiques.

  3. Gestion des conflits : renforcer la gestion proactive des conflits pour éviter l’impact émotionnel sur l’équipe, en cas de divergences de vues.

Voyons les en détail ⤵️

1. Décision et fermeté

On le sait, une prise de décision rapide et affirmée est fondamentale pour maintenir efficacité opérationnelle et dynamique d'équipe.

Si, en tant que manager, vous hésitez ou reportez constamment les décisions, vous risquez, non seulement de créer un goulot d’étranglement, mais aussi et surtout de détériorer votre légitimité informelle vis-à-vis de l’équipe.

Conseils opérationnels

  1. Créez-vous un double cadre décisionnel : rationnel et émotionnel. C'est-à-dire : "Quelle partie de ma décision est rationnelle et quel est l'élément sur lequel elle s'appuie ?" Idem, avec l'aspect émotionnel : "Quelle partie de ma décision relève de mon émotion ? Ensuite, à vous de voir celui que vous êtes prêt à assumer, car c'est bien de cela dont il s'agit, l'état émotionnel dans lequel vous serrez en post décision.

  2. Fixez des délais pour les décisions : mettez-vous "sous-pression". Imposez-vous un délai pour statuer chaque décision importante et tenez-vous y.

  3. Déléguez les décisions mineures : si applicable, bien entendu, évacuez les décisions ne nécessitant pas votre niveau de pouvoir hiérarchique.

  4. Communiquez : une fois la décision prise, annoncez-la de manière claire et concise, en expliquant le raisonnement. Répondez aux questions sans langue de bois en assumant le mécanisme qui vous a fait aboutir à cette décision. C'est certainement le moment le plus redouté par les managers, celui au cours duquel ils doivent expliquer "pourquoi". Notez également que ce temps devient encore plus facile lorsque vous êtes au clair avec vous-même en termes de valeurs personnelles.

2. Définition des priorités

En tant que manager c'est un véritable exercice que de trouver l'équilibre entre "bonnes relations" et performance. Vous le savez, une focalisation excessive sur l’un au détriment de l’autre peut compromettre l'un ou l'autre voire les deux.

Conseils opérationnels

  1. Entretenez-vous avec vos équipes pour identifier dans quelle mesure (les aligner si besoin) les objectifs individuels pourraient s'aligner sur les objectifs de l'entreprise. Ne tournons pas autour du pot ici, les collaborateurs viennent sous le couvert d'une motivation personnelle dans l'entreprise. Ils ne viennent jamais pour l'entreprise. De la même manière que les collaborateurs sont des ressources pour l'entreprise cette dernière est un véhicule pour les premiers, leur permettant d'accéder et de satisfaire leurs besoins et aspirations.

  2. Soyez intransigeant sur 3 choses : la qualité des conditions de travail, les niveau de résultat et les moyens nécessaires.

3. Gestion des conflits

Soyons clairs et directs : les conflits ne se résolvent jamais seuls. Au mieux ils s'étouffent jusqu'à la prochaine activation, au pire ils gangrènent et explosent de plus belle.

Conseils opérationnels

  1. Créez un environnement ouvert : mettez en place une culture de libre expression. Ceci dit, rien ne vous empêche cependant de la cadrer au cours de temps spécifiques.

  2. Pratiquez l’écoute active des signaux faibles : vous identifiez une phrase de plainte à peine prononcée, un signe d'agacement, coupez l'énergie dès le départ, ne laissez rien s'installer.

  3. En cas de conflit déclaré : ne faites pas l'autruche. Prenez le problème à bras le corps, écoutez les deux parties, rationalisez l'approche et statuez au regard de ce que vous souhaitez atteindre. Proposez une résolution sur la base de comportements adultes, si ce n'est pas possible, notez que la décision finale vous appartient.

  4. Explorez la technique DESC : décrire la situation, exprimer les sentiments, spécifier le changement souhaité et communiquer sur les conséquences. Voyez si vous êtes à l'aise avec. Je dis "explorez" car elle peut ne pas vous convenir, il en existe de nombreuses.

Prenez rendez-vous